Les grands festivals de Bretagne en 2021

Ty Arthur, un gîte 3 épis au cœur des grands festivals bretons de l’été

La Bretagne est une terre de festivals. Ils se succèdent tout l’été, jusqu’au bout du monde. En 2020, due à la pandémie, tous ces festivals ont été annulés. Ils sont sur la corde raide, proposant des formules réduites pour exister.

Le Festival des Vieilles charrues à Carhaix

L’édition 2021 est maintenue sous la forme « debout »

C’est le plus grand festival des musiques d’aujourd’hui.
Les billets partent très vite!!… Tous les billets de l’édition 2020 étaient déjà vendus: ceux pour le spectacle de Céline Dion sont partis en 20 minutes!!
Céline Dion, reprogrammée le 15 Juillet 2021, a annoncé qu’elle renonçait à sa tournée européenne; elle ne sera donc pas présente aux vieilles charrues….Et pourtant, c’était déjà complet…Elle est annoncée, maintenant, le 13 juillet 2023
Cette année, ce sera un festival très différent, à jauge extrêmement (très) réduite.
Pour en savoir plus, visitez le site des vieilles charrues

Le Festival de Cornouaille à Quimper

L’édition 2021 est donc maintenue

C’est le festival de la culture Bretonne de qualité (ce qui signifie..que ce n’est pas toujours le cas!!) Une grande fête aux accents des bretons du Finistère et d’ailleurs. C’est le festival de la culture bretonne actuelle, de la culture bretonne en marche.
Toujours programmé du 22 au 25 Juillet, il reçoit, entre autres, Ibrahim Maalouf et Enrico Macias
Visitez le site officiel du festival de Cornouaille


50° festival interceltique de Lorient

La cinquantième édition qu’était l’édition 2020 est reportée du 06 au 15 Août 2021

Un bagad écossais au festival de Lorient

Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques: un festival de recherche, de créations et de rencontres, ouvert au monde. Depuis sa création, le Festival Interceltique de Lorient fait la promotion de l’interceltisme: une identité commune fondée sur la diversité des cultures.
Aujourd’hui, c’est devenu un des plus grands festivals au niveau international et chaque année un pays concerné par la culture celte est invité d’honneur.
L’année 2020 devait être celle de la Bretagne (quand même!!) et du cinquantième anniversaire.
Le Festival interceltique de Lorient est un incontournable de la région; là aussi, c’est la culture bretonne en marche.
..Sans oublier les nombreux à côté: concerts gratuits dans la journée, festoù noz, cotriade, championnat des bagadoù, etc….
Cette année, la formule du festival est très réduite; pass sanitaire obligatoire...Fête tronquée, donc
Grand rendez vous des 11 nations celtes, Lorient n’est qu’à 40 kilomètres de Ty Arthur.

Visitez le site du festival interceltique de Lorient (le FIL pour les initiés)

En avant goût, le triomphe des sonneurs 2018.

Jazz en Ville, à Vannes

L’édition 2021 est toujours programmée

Vannes n’est qu’à 25 kilomètres de Lanigo.

Le FESTIVAL DE JAZZ DE Vannes a vécu pendant 36 ans; par la décision d’un maire sûrement bien peu cultivé, il fait place à une autre manifestation jazzistique, Jazz en ville, de bien plus pauvre qualité.
Tous les grands noms sacrés du jazz français et international ont abordé les rives du golfe et donné les accents de ce festival.
Ce festival était le rendez-vous estival des plus grands musiciens et de leur public:
Wynton Marsalis, Brad Melhdau, Stéphane Grapelli, Dee Dee Bridgewater, Michel Petrucciani, Lisa Ekdahl, Claude Nougaro, Marcus Miller,Tania Maria, Andy Emler, Chucho Valdes, Herbie Hancock, Buena vista social club…La liste est bien longue…
Alors, maintenant, rendez vous sur les jardins des remparts pour écouter du Jazz…. Quel jazz? Sûrement pas à la hauteur des musiciens cités ci-dessus. Rendez vous aux jardins des remparts (Lieu réellement magnifique) et dans quelques clubs de la ville de Vannes….Le maire a fait la part belle aux bars…

Je serai, cette année, moins sévère pour ce festival puisqu’il accueille, enfin, à nouveau, quelques pointures jazzistique:

  • Electro Deluxe Big Band, un excellent groupe à découvrir le mercredi 28 Juillet aux jardins des remparts
  • Kyle Eastwood et la chanteuse Camille Bertault le vendredi 30 juillet
  • Richard Bona et Alfredo Rodriguez, le jeudi 29 Juillet

Le site du festival Jazz en ville

Le festival du bout du monde, sur la presqu’île de Crozon (donc, le bout du monde, mais quel magnifique bout du monde)

L’édition 2021 est programmée

Sur la presqu’île de Crozon (donc, le bout du monde).
Nous ne connaissons pas ce festival, mais, chaque année, il gagne en notoriété. Pour ce festival, les billets se vendent très rapidement…..

Pour en savoir plus, visitez le site du festival du bout du monde.

Le Festival photo de La Gacilly

Le temps d’un été, dans le village de La Gacilly, les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries photographiques dédiées à l’art passant.

En 2021, c’est plein Nord!! Évènement gratuit – ouverture du Festival du lundi au dimanche 24h/24. C’est l’occasion de déambuler dans les rues de cette bourgade des confins du Morbihan et de l’Ille et Vilaine
Pour en savoir plus, visitez le site du festival de photos de La Gacilly.

Aller à La Gacilly sera aussi, et tout autant, l’occasion de visiter Rochefort en terre, l’un des villages préférés des français (2016)

Les Fêtes d’Arvor à Vannes, aux alentours du 15 Août

C’est la fête traditionnelle du pays vannetais (Ar Bro Gwened): cercles et bagadoù dans la ville, animations de rue, festoù noz gratuits, élection des reines d’Arvor et feu d’artifice sur les remparts le 15 Août.

Depuis sa création, le Comité des fêtes d’Arvor organise des fêtes et des animations afin de promouvoir la culture bretonne à Vannes. Le dynamisme et la jeunesse des groupes assurent la pérennité des Fêtes d’Arvor.
Visitez le site des fêtes d’Arvor pour avoir l’ambiance 2017 Ce site est rarement à jour; il ne l’est toujours pas en ce mois de Juillet 2021!!