Tourisme et écogestes
Adaptons notre mode de vie et nos pratiques de consommation au développement durable
Mais qu’est ce que le développement durable ?
C’est un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est un comportement économe, que chacun doit avoir.
Face aux questions écologiques, sanitaires, industrielles auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, le «développement durable» propose de faire évoluer les comportements et modes d’action de tous les acteurs de la société.
Il faut donc apprendre à économiser, à utiliser de manière raisonnée toutes les ressources, à limiter les déchets et les pollutions : c’est la dimension environnementale du développement durable, qui n’est qu’une forme d’éducation que nous tous devrions avoir.
En vacances comme à la maison
Dans la cuisine
- Evitez le jetable Préférez l’éponge et le chiffon microfibres aux essuie-tout.
- Triez vos déchets Le tri sélectif est organisé: Respectez le.
- Buvez l’eau du robinet Utilisez une carafe pour laisser décanter l’eau (ou mieux, une carafe filtrante) plutôt que de boire l’eau en bouteille.
- Lave-vaisseîle : privilégiez le programme « éco ». Mettez le lave-vaiselle en route. lorsqu’il est bien rempli.
- Optimisez la cuisson Utilisez des couvercles pour tous les plats et évitez de réchauffer les aliments au four traditionnel.
Dans les salles de bain
- Economisez l’eau Optimisez votre chasse d’eau en adoptant une chasse à double débit.
- Servez vous du fil à linge Evitez le sèche-linge: profitez du soleil pour faire sécher le linge.
- Fermez le robinet Lorsque vous vous brossez les dents, il est préférable d’utiliser un verre à dents car vous divisez votre consommation d’eau par deux.
- Préférez les douches aux bains Prenez une douche plutôt qu’un bain et vous diviserez au minimum par trois votre consommation d’eau.
- Utilisez des produits naturels Choisissez des produits d’hygiène naturels plutôt que des produits à base de substances chimiques.
Dans les pièces communes
- Eteignez la lumièreEteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce et profitez au maximum de la lumière du jour.
- Régulez votre consommation de chauffageFermez tous les volets et rideaux pendant la nuit.
- Choisissez vos lessives Choisissez une lessive écologique c’est à dire sans phosphate pour laver votre linge.
- Aérez régulièrementAérez quotidiennement pendant 10 minutes pour garder un air de bonne qualité.
- Coupez la veille des appareils électriques Coupez les veilles des appareils électriques pendant votre absence. (Télévision, amplificateurs)
A l’extérieur du gîte, lors de vos visites
- N’abandonnez pas vos détritus dans la nature 80 à 100 ans, c’est le temps qu’il faut à une canette en aluminium pour se décomposer
- Utilisez des sacs réutilisables pour faire vos courses Mieux vaut faire vos courses avec un panier, un cabas, une caisse ou un sac réutilisable.
- Ne jetez pas vos mégots Si vous fumez sur la plage, ne cachez pas vos mégots dans le sable. La plage n’est pas un cendrier.
- Utilisez des produits naturels de base Pour éloigner les insectes, préférez les produits naturels aux produits chimiques.
- Pratiquez une pêche responsable Pour vos pêches aux coquillages et crustacés, respectez les quantités et les tailles autorisées.