Les sorties locales

Durant votre séjour, il y a toujours, à côté des grands festivals, des grandes fêtes, de petites fêtes locales que vous découvrirez au fil de vos pérégrinations
Une fête locale à Pont-Scorff

Il nous est impossible de les recenser toutes. En voici quelques unes dont nous avons eu connaissances

Juillet

  • Tous les ans, juste avant le 14 Juillet ce sont les fêtes historiques de Vannes, avec défilé en costumes d’époques et spectacles de rues. Vannes déroule son passé avec fierté tout le long de ses rues. Pendant les Fêtes historiques, plongez dans une atmosphère médiévale au cœur d’une cité pleine de caractère.
    Chaque année, pendant trois jours au mois de juillet, Vannes prend rendez-vous avec son histoire et tourne les pages de son riche passé. Dans le jardin des remparts ou dans les ruelles de la vieille ville, visitez les échoppes du forgeron et du frappeur de monnaie, admirez les spectacles de fauconnerie et les démonstrations d’artillerie, et goûtez à la cuisine médiévale.
    La magie ne s’arrête pas avec la tombée de la nuit grâce aux spectacles de cracheurs de feu et au grand bal populaire. Cette grande fête est aussi l’occasion de visiter Vannes. Car avec quelque 272 édifices classés à l’inventaire des Monuments historiques, cette cité cache derrière ses remparts un passé chargé d’histoire. Bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan, la vieille ville médiévale s’enroule depuis des siècles autour de la cathédrale Saint-Pierre, confortablement entourée de ses solides remparts.
    Un esprit de fête et de convivialité règne sur la ville : cortèges, village, théâtre de rues, musiques offrent aux vannetais et aux vacanciers des instants magiques, humoristiques, parfois émouvants.

    • L’art dans les chapelles; c’est une série d’expositions organisées dans les chapelles ou églises paroissiales dans toute la vallée du Blavet. Non loin du gîte, vous pouvez visiter la chapelle de la trinité à Bieuzy les eaux, sur le site de Castennec, la belle chapelle Saint Nicodème à Guénin. Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de l’art dans les chapelles
      Tous les jours du 7 juillet au 17 Septembre, de 14h00 à 19h00. Entrée gratuite
    • Pardon de Lopabu à Grand-Champ
      L’association « Amizion Lopabu » fait revivre  le pardon des chevaux dédié à St Eloi: messe, procession, bénédiction des chevaux, feu de joie et parade équestre. Repas et animations ry­thment cette journée sous le signe de la tradition de l’amitié.

Août et Septembre

    • Début Août, c’est la fête de la chapelle de Saint Jean du Poteau en Plumelin. Cette chapelle est située au sud de la nationale 24 Baud-Locminé et tire son nom d’un poteau voisin qui était surmonté d’une statue dédiée à Saint-Jean.
      La chapelle rectangulaire date de 1767. Un comité de quartier « les amis de Saint-Jean » assure l’entretien et la restauration de la chapelle. Le pardon est célébré le premier dimanche d’août.
    • Le 15 Août, à La Chapelle Neuve, c’est le pardon de Notre Dame de la fosse, au bourg de La Chapelle Neuve. A proximité de l’église, une fontaine haute de 3 mètres, Notre Dame de la Fosse a été érigée en 1628. L’eau de cette fontaine est réputée avoir une valeur curative contre les fièvres, surtout pour les enfants en bas âge.
    • Le 20 Août, c’est La fête de Saint Quidy, tout près du gîte. Le pardon et la fête de Saint Quidy  est organisé par « Les amis de Saint Quidy ».
      La Chapelle de Saint Quidy marque la limite des communes de Plumelin et de La Chapelle Neuve. Construite au XVIème siècle, elle connaît depuis les années 80 une sérieuse restauration.
      L’association « les amis de Saint-Quidy » oeuvre pour la mise en valeur de la chapelle et organise, tous les ans, un grand pardon le dimanche après le 15 août.