Les grands festivals de la région en 2018

Lanigo, un gîte 3 épis au cœur des grands festivals de l’été

La Bretagne est une terre de festivals. Ils se succèdent tout l’été, jusqu’au bout du monde


Le Festival des Vieilles charrues à Carhaix du 19 au 22 Juillet 2018

C’est le plus grand festival des musiques d’aujourd’hui.
Cette année: Depeche Mode, Marquis de Sade (reformé!!), I AM, MASSIVE ATTACK, ORELSAN, Liam Gallagher, Véronique SANSON, Les négressses vertes.

Dépéchez (Mode) vous, les billets partent très vite!!
Pour en savoir plus, visitez le site des vieilles charrues


Le Festival de Cornouaille à Quimper du 24 au 29 Juillet 2018

C’est le festival de la culture Bretonne de qualité (ce qui signifie..que ce n’est pas toujours le cas!!) Une grande fête aux accents des bretons du Finistère et d’ailleurs. C’est le festival de la culture bretonne actuelle, de la culture bretonne en marche.

Cette année carte blanche à Dan ar Bras et Denez Prigent

Visitez le site officiel du festival de Cornouaille


Les Musicales du golfe de Mai à  Août

Ce sont 9 concerts de musique classique dans 9 lieux différents répartis dans tout le pays de Vannes (Arzon, Baden, Saint Ave, Vannes, Surzur, Plougoumelen, Theix-Noyalo)
Les Musicales du Golfe ont plus que jamais l’ambition de vous faire oublier les soucis du quotidien et vous offrir des instants de grâce en compagnie d’artistes exceptionnels heureux de vous faire partager l’amour de la musique dans cette terre bretonne qu’ils apprécient tous par la chaleur de son accueil.

La programmation 2018 n’est pas encore connue


48° festival interceltique de Lorient du 3 au 12 Août 2018

Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques (le 48e): un festival de recherche, de créations et de rencontres, ouvert au monde. Depuis sa création, le Festival Interceltique de Lorient fait la promotion de l’interceltisme: une identité commune fondée sur la diversité des cultures.
Aujourd’hui, c’est devenu un des plus grands festivals au niveau international et chaque année un pays concerné par la culture celte est invité d’honneur.
L’année 2018 sera celle du pays de Galles
Le Festival interceltique de Lorient est un incontournable de la région; là aussi, c’est la culture bretonne en marche.
Têtes d’affiche de cette année: Tri Yann
..Sans oublier les nombreux à côté: festoù noz, cotriade, championnat des bagadoù, etc….

Rendez vous en Avril pour connaître la programmation du festival

Grand rendez vous des 11 nations celtes, Lorient n’est qu’à 40 kilomètres du gîte. En avant goût, le triomphe des sonneurs 2009.

Visitez le site du festival interceltique de Lorient (le FIL pour les initiés)


Jazz en Ville, à Vannes (du 25 Juillet 2018 au 28 Juillet 2018)

Vannes n’est qu’à 25 kilomètres de Lanigo.

Le FESTIVAL DE JAZZ DE Vannes a vécu pendant 36 ans; faute de subventions municipales, il fait place à une autre manifestation jazzistique: Jazz en ville. Vannes avait su attirer les très grands.
Tous les grands noms sacrés du jazz français et international ont abordé ces rives et donné les accents de ce festival.
Ce festival était le rendez-vous estival des plus grands musiciens et de leur public:
Wynton Marsalis, Brad Melhdau, Stéphane Grapelli, Dee Dee Bridgewater, Michel Petrucciani, Lisa Ekdahl, Claude Nougaro, Marcus Miller,Tania Maria, Andy Emler, Chucho Valdes, Herbie Hancock…La liste est bien longue…

Alors, maintenant, Rendez vous sur les jardins des remparts pour écouter du Jazz…. Quel jazz? Sûrement pas à la hauteur des musiciens cités ci-dessus. Rendez vous aux remparts et dans quelques clubs de la ville de Vannes.

Le site de Du festival Jazz en ville


Le festival du bout du monde les 3, 4 et 5 Août 2018, sur la presqu’île de Crozon (donc, le bout du monde, mais quel magnifique bout du monde)

Sur la presqu’île de crozon (donc, le bout du monde). Nous ne connaissons pas ce festival, mais, chaque année, il gagne en notoriété.
Au programme: Camille, Goran Bregovic (et son orchestre des Balkans, celui des mariages et enterrements), Grand Corps Malade, Matmatah (bof)
Un petit avant gpût de Goran Bregovic!!


Le Festival photo de La Gacilly

Le temps d’un été, dans le village de La Gacilly, les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries photographiques dédiées à l’art passant.

Après l’Afrique sub-saharienne en 2017, le Festival prépare actuellement l’édition 2018, celle de son 15e anniversaire. 15 ans, c’est l’adolescence. L’âge des passions, de l’énergie, des questionnements. L’âge de se définir aussi…

15e Edition – Du 2 juin au 30 septembre 2018 Evènement gratuit – ouverture du Festival du lundi au dimanche 24h/24
Pour en savoir plus, visitez le site du festival de photos de La Gacilly.

Aller à La Gacilly sera aussi l’occasion d’assister à la scénographie à la maison Yves Rocher . Certes un peu hagiographique, mais néanmoins intéressante. La maison Yves Rocher est située au bout du pont de l’Aff, et pas loin….du magasin!!

Aller à La Gacilly sera aussi, et tout autant, l’occasion de visiter Rochefort en Terre, l’un des villages préférés des français (2016)

Et, tant qu’à faire, le site de Rochefort en terre


Les Fêtes d’Arvor à Vannes, aux alentours du 15 Août

C’est la fête traditionnelle du pays vannetais (Ar Bro Gwened): cercles et bagadoù dans la ville, animations de rue, festoù noz gratuits, élection des reines d’Arvor et feu d’artifice sur les remparts le 15 Août.

Depuis sa création, le Comité des fêtes d’Arvor organise des fêtes et des animations afin de promouvoir la culture bretonne à Vannes. Le dynamisme et la jeunesse des groupes assurent la pérennité des Fêtes d’Arvor.

Visitez le site des fêtes d’Arvor pour avoir l’ambiance 2014; ce site est rarement à jour!!