Les grands festivals de Bretagne en 2024

Ty Arthur, un gîte 3 épis au cœur des grands festivals bretons de l’été

La Bretagne est une terre de festivals. Ils se succèdent tout l’été, jusqu’au bout du monde. Du fait des Jeux Olympiques, certaines dates ont dû être déplacées.

Le Festival des Vieilles charrues à Carhaix

Le Festival de Cornouaille à Quimper
Rencontrez la Bretagne

Le festival de Cornouailles met en valeur la culture bretonne, en mettant l’accent sur la musique, la danse, la langue et les traditions de la Bretagne. Créé en 1923, il est devenu l’un des événements les plus importants de la culture bretonne: la culture bretonne en mouvement.
Les dates du millésime 2024 sont attendues. L’organisation des JO à Paris créent de l’incertitude. Pour l’instant, seul le dimanche 21 juillet est acté.
Visitez le site officiel du festival de Cornouailles


Le Fest-Jazz à Chateauneuf du Faou, sur les bords de l’Aulne
Du 26 au 28 Juillet 2024

C’est un festival de Jazz que nous avons découvert en 2022. A l’affût des prestations d’un groupe de Jazz de la Nouvelle Orléans, Tuba Skinny, j’ai vu que ce groupe d’exception passait à Chateauneuf du Faou. Nous avons donc décidé d’y passer les 3 jours.
Festival, certes de moindre notoriété, mais tellement convivial. Sans compter que les groupes qui y passaient sont excellents et pratiquent un jazz audible!!
Il est dédié au jazz traditionnel et au jazz de la Nouvelle-Orléans
Il est très facile de se rendre du gîte à Chateauneuf du Faou. Alors, pourquoi ne pas y passer une jolie après midi et une bonne soirée?(Restauration sur place)
Le site web du Fest-Jazz sur lequel vous trouverez toute la programmation

Le film du Fest-Jazz 2023

Festival interceltique de Lorient

Du 12 au 18 Août 2024

Cornemuses à Lorient

Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques: un festival de recherche, de créations et de rencontres, ouvert au monde. Depuis sa création, le Festival Interceltique de Lorient fait la promotion de l’interceltisme: une identité commune fondée sur la diversité des cultures.
Aujourd’hui, c’est devenu un des plus grands festivals au niveau international et chaque année un pays concerné par la culture celte est invité d’honneur.
Et cette année, c’est l’Irlande
Le Festival interceltique de Lorient est un incontournable de la région; là aussi, c’est la culture bretonne en marche.
..Sans oublier les nombreux à côté: concerts gratuits dans la journée, festoù noz, cotriade, championnat des bagadoù, etc….
Grand rendez vous des 11 nations celtes, Lorient n’est qu’à 40 kilomètres de Ty Arthur.

Visitez le site du festival interceltique de Lorient (le FIL pour les initiés)

Jazz en Ville, à Vannes

Vannes n’est qu’à 25 kilomètres de Lanigo.

Le FESTIVAL DE JAZZ de Vannes a vécu pendant 36 ans
Par la décision d’un maire sûrement bien peu cultivé, il fait place à une autre manifestation jazzistique, Jazz en ville, de bien plus pauvre qualité.
Tous les grands noms sacrés du jazz français et international ont abordé les rives du golfe et donné les accents de ce festival.
Ce festival était le rendez-vous estival des plus grands musiciens et de leur public:
Wynton Marsalis, Brad Melhdau, Stéphane Grapelli, Dee Dee Bridgewater, Michel Petrucciani, Lisa Ekdahl, Claude Nougaro, Marcus Miller,Tania Maria, Andy Emler, Chucho Valdes, Herbie Hancock, Buena vista social club…La liste est bien longue…
En 2023, il y a eu de bons artistes..
Rendez vous sur les jardins des remparts pour écouter du Jazz…. Quel jazz? Pas toujours à la hauteur des musiciens de Jazz à Vannes. Rendez vous aux jardins des remparts (Lieu réellement magnifique) et dans quelques clubs de la ville de Vannes….Le maire a fait la part belle aux bars…

Le site (pauvre) du festival Jazz en ville

Le festival du bout du monde, sur la presqu’île de Crozon (donc, le bout du monde, mais quel magnifique bout du monde)

4, 5 et 6 Août 2023

Sur la presqu’île de Crozon (donc, le bout du monde), en Aulne maritime.
Nous ne connaissons pas ce festival, mais, chaque année, il gagne en notoriété. Pour ce festival, les billets se vendent très rapidement…..

En 2023, du beau monde de prévu: Roberto Fonseca (Toujours une note cubaine), Franz Ferdinand, Louise Attaque , Suzanne Vega…Entre autres

Pour en savoir plus, visitez le site du festival du bout du monde.

Le Festival photo de La Gacilly

Le temps d’un été, dans le village de La Gacilly, les jardins, les venelles et les murs des habitations se transforment en galeries photographiques dédiées à l’art passant.

Évènement gratuit
Ouverture du Festival du lundi au dimanche 24h/24.
C’est l’occasion de déambuler dans les rues de cette bourgade des confins du Morbihan et de l’Ille et Vilaine
Pour en savoir un peu plus, visitez le site du festival de photos de La Gacilly .

Aller à La Gacilly sera aussi, et tout autant, l’occasion de visiter Rochefort en terre, l’un des villages préférés des français (2016)

Le Festival d’Arvor aura lieu à Vannes du 12 au 15 août

Les Fêtes d’Arvor ont vécu et bonjour le Festival d’Arvor.
Les Fêtes d’ Arvor, créées en 1928, étaient parmi les plus ancien­nes fêtes traditionnelles de Bretagne. C’est la fête traditionnelle du pays vannetais (Ar Bro Gwened): cercles et bagadoù dans la ville, animations de rue, festoù noz gratuits, élection des reines d’Arvor et feu d’artifice sur les remparts le 15 Août.
Depuis sa création, le Comité des fêtes d’Arvor organise des fêtes et des animations afin de promouvoir la culture bretonne à Vannes. Le dynamisme et la jeunesse des groupes assurent la pérennité des Fêtes d’Arvor. Une belle vitrine pour les cercles celti­ques, les bagadoù et les artistes. Fédérant chaque année des mil­liers de visiteurs dans les rues de Van­nes, elles sont l’un des temps forts de l’été à Vannes et en Bretagne.

Elles reviendront, cette année, sous le nom de Festival d’Arvor, du 12 au 15 août, avec l’objectif de proposer une programmation encore plus ambitieuse, avec des spectacles d’envergure et une médiation culturelie renforcée auprès du jeune public. Cette manifestation sera gérée par les confédérations Kenleur et Sonerion, Emglev Bro Gwened avec le soutien de la Ville
Le site web de ce qui est devenu le Festival d’Arvor