Visiter

Le tourisme autour de Ty Arthur-Lanigo, il y a vraiment de quoi faire

Séjourner à Ty Arthur, c’est découvrir la Bretagne Côté Sud et sa richesse culturelle: multiples festoù-noz organisés alentours, pardons divers, fêtes historiques, festivals d’importances diverses, fêtes traditionnelles, noces bretonnes, battages à l’ancienne.

Entre mer et campagne Ty Arthur est idéalement situé pour découvrir tous les charmes de la Bretagne Côté Sud, ses plages, son patrimoine, son histoire, ses traditions et sa gastronomie. Vous retrouverez l’histoire de la Bretagne au gré de vos périgrinations.

Cette destination riche en émotions vous transportera entre terre et mer, des paysages de l’intérieur jusqu’aux eaux azurées des îles du golfe, lors d’escapades contrastées au milieu des charmantes petites cités de caractère, des mythes et légendes, de l’authentique gastronomie locale, des îles du large, des lieux de culture et festivités…

Ty-Arthur, c’est la Bretagne Sud

En Morbihan, à 30 minutes du gîte, il y a de superbes plages où les enfants peuvent se baigner en toute sécurité: Carnac, Erdeven, Locmariaquer, Quiberon, Saint-Philibert.
Pour les randonneurs, un chemin de petite randonnée est tout proche du gîte, et dans les forêts de Camors et de Lanvaux, avec leurs nombreux sentiers vous prendrez votre temps.
En utilisant le chemin de Halage, longez le Blavet.

Prenez le temps pendant vos vacances de visiter la ville médiévale de Vannes avec ses rues pavées, ses maisons à colombages, ses remparts et les jardins des remparts
Visitez aussi Josselin et Pontivy avec les châteaux des familles De Rohan.

Le chateau de Josselin

En presqu’île de Rhuys, le château de Suscinio, pavillon de chasse de notre bonne duchesse Anne, devenu un musée, grâce à la rénovation opérée par le conseil départemental.

Le chateau de suscinio en presqu’île de Rhuys

Le château de Kerguehennec en Bignan, (voir la page dédiée) devenu, toujours grâce au conseil départemental, musée d’art moderne (il faut avoir beaucoup d’humour lorsque vous le visitez!!).Ce chateau est souvent appelé le Versailles breton (pas moins!)

Le chateau de Kerguehennec
Le chateau de Kerguéhennec en Bignan

A la même encablure de Ty-Arthur, il y a la ville de Lorient, et la cité de la voile Eric Tabarly,  le musée de la compagnie des Indes à la citadelle de Port Louis (Conseil de lecture: « Ces messieurs de Saint malo »)
Le port de saint Goustan en Auray, où a débarqué Benjamin Franklin, lorsqu’il est venu demander l’aide de la France lors de la guerre d’indépendance des États unis.

Et bien sûr,les mégalithes que vous pourrez trouver au détour d’un chemin dans les régions de Carnac ou d’Erdeven, tels des poulpiquets statufiés.

En centre Morbihan

Tout proche de Ty Arthur, la porte à côté, le Cartopole de Baud qui expose les cartes postales et la Bretagne d’autrefois. Inauguré en 1996, le cartopole propose dans un décor de village du début du 20° siècle, de dépasser les clichés et de plonger dans la mémoire bretonne. Il vous invite à venir découvrir l’histoire de ce carton de correspondance ainsi qu’à voyager à travers le temps et les lieux
Voyagez encore dans le temps, en visitant Le Village de L’An Mil à Melrand
Tout près, le Village Poul-Fetan, près de Quistinic, date du XVIe siècle, présente la vie d’un village breton d’autrefois et permet de participer, en toute convivialité, aux activités traditionnelles de la campagne bretonne.

  • Les parcs zoologiques de Branféré ou de Pont Scorff
  • De l’aventure à Camors, avec le « Camors adventure forest ». Un parcours en forêt pour les enfants et les adultes

En Finistère

Il y a beaucoup de choses à voir en Finistère!! Le Finistère n’est pas si loin de Ty arthur!!

Plus loin

N’oubliez pas le patrimoine architectural religieux.

  • Les chapelles du Faouët (Sainte Barbe, saint Fiacre), la chapelle Saint Nicodème en Guénin, l’église de Bieuzy les eaux, la chapelle Saint Gildas au bord du Blavet, et toutes les chapelles au détour d’une promenade et es fontaines dédiées à un saint.
  • Sainte Anne d’Auray, Lieu de pèlerinages de tous les bretons

Venir à Ty-Arthur Lanigo, il y a vraiment de quoi faire!!